LA REEDUCATION PERINEALE

Une femme sur trois rencontre dans sa vie un problème de fuite urinaire plus ou moins marquée. Ces épisodes d'incontinence, sont en partie liés à un mauvais fondtionnement du périnée, qui ne joue plus son rôle de verrou. Le relâchement des muscles du plancher pelvien peut survenir à l'occasion d'une grossesse, d'un accouchement par voie basse, mais aussi lors de la pratique intensive de sport, ou lors du port répété de charges lourdes.

C'est pour prévenir une incontinence urinaire qu'on conseille aux jeunes mamans de suivre une rééducation périnéale, en général 6 à 8 semaines après leur accouchement, mais elle peut également se faire à distance, voire même quelques années après.

 

La sage-femme peut pratiquer la rééducation périnéale chez toute femme enceinte ou ayant déjà eu au moins un enfant (même si cela remonte à quelques années).

Il existe différentes méthodes de rééducation, qui ont toutes leur intérêt et leur place en fonction de vos besoins.
Les méthodes manuelles impliquent un examen fait par la sage-femme qui guidera vos efforts lors des exercices et s'assurera de la bonne réalisation de ceux-ci. Elle peut également utiliser l'électrostimulation, qui au moyen d'une sonde, permettra la contraction reflexe des muscles périneaux. Le biofeedback, quant à lui, consiste à contrôler soi même son effort musculaire en voyant sur écran la progression de sa contaction.


 

Ma Pratique

Je pratique une rééducation principalement manuelle, basée sur le travail des différents muscles périneaux mais également sur la respiration et le principe d'hypopression abdominale. Selon les besoins, je peux également être amenée à utiliser l'electrostimulation.

 

Lors de la première consultation, j'évalue avec vous vos besoins et le schéma thérapeutique à mettre en place. Le nombre total de séance dépendra de cette première évaluation.

 

Les séances suivantes, d'une durée moyenne de 30 minutes, sont en général programmées deux fois par semaine. On travaille alors la tonicité du périnée, et sa résistance dans le temps.

Lorsque le périnée a retrouvé une bonne tonicité et une bonne capacité de verrouillage, les dernières séances sont en général consacrées au travail conjoint des abdominaux. Il est conseillé de venir en tenue confortable, ne gênant pas  les mouvements.


Vous pouvez bien sûr venir avec votre bébé.

 

Les séances de rééducation ont lieu à mon cabinet.

 


 

Prise en charge et tarifs

Sage-femme conventionnée, je pratique les tarifs définis par la sécurité sociale.

 

Consultation: 23€

Séance de rééducation: 19.60€

Dans le cadre de la maternité, vous bénéficiez du tiers payant à 100% pour la rééducation périnéale.


Merci de vous munir de votre carte vitale (ou de votre attestation sécurité sociale) lors de chaque consultation.

 

Membre d'une association de gestion agréée, j'accepte les règlements uniquement par chéque et espèces pour les consultations ne dépendant pas du tiers payant 100%


 

Nathalie CHIFFAUT-MOLIARD

Sage-femme Diplômée d'Etat

DIU d'études de la sexualité humaine

39 Bd de la Trémouille  - 21000 DIJON

Tramway T1 et T2 : Station Godrans

parking Trémouille ou Grangier

TEL: 06 79 64 86 65

 

Site créé avec Wix.com